Comment choisir un bateau gonflable ?

Le bateau gonflable est un concept plus commode que le bateau traditionnel, et surtout pour ceux qui aiment pêcher. Vous ne devriez pas toutefois investir votre argent dans le premier bateau gonflable venu. Il est important que vous connaissiez les aspects les plus importants d’un tel équipement avant de faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un bateau gonflable ?

Un bateau gonflable est un bateau léger dont les flancs et la proue sont constitués d’un tube souple et gonflable. Les tubes sont faits de tissus synthétiques caoutchoutés tels que du PVC ou du polyuréthane. Le tableau arrière d’un bateau gonflable ou bateau pneumatique peut être rigide. Cela offre un emplacement pour installer un moteur de hors-bord.

Les bateaux gonflables peuvent être dégonflés et sont plus légers que les autres bateaux. Cela leur permet d’être portables et faciles à ranger. Ils sont aussi intrinsèquement stables et peuvent supporter jusqu’à 10 fois leur propre poids. Ils fournissent aussi autant de flottabilité que des bateaux traditionnels, mais avec l’avantage d’un coût moins conséquent. En étant bien entretenus, les bateaux pneumatiques peuvent durer jusqu’à 10 ans, voir davantage.

De quoi est faite l’embarcation ?

Les bateaux pneumatiques sont principalement constitués de matériaux synthétiques remplis d’air pour avoir de la flottabilité. Les versions actuelles sont toutefois un peu plus que des tubes en caoutchouc gonflés. Beaucoup d’entre eux sont faits de matériaux plus durables et sophistiqués. La qualité du bateau que vous allez acheter variera notamment selon le matériau qui le compose. Les options les plus courantes sont le polychlorure de vinyle (PVC), l’Hypalon et le Polyuréthane.

Polychlorure de vinyle

Il ne s’agit pas ici du même type de PVC que l’on retrouve dans la plomberie d’une maison. Le PVC de plomberie est dur. La variante utilisée pour la fabrication des bateaux pneumatiques est plus souple. Le PVC est léger et résiste bien à l’abrasion. Il résiste aussi à la perforation dans l’eau, mais se révèle moins performant à sec. Il fournit une excellente performance globale à un coût moins conséquent que celui de l’Hypalon et du Polyuréthane.

Les radeaux gonflables en PVC sont fabriqués dans un tissu en PVC épais de 0,9 mm ou plus. Ils sont assortis d’un revêtement résistant aux UV et à la chaleur. Ils sont également traités avec divers composants pour ralentir la détérioration du tissu.

Hypalon et Polyuréthane

Les bateaux gonflables en Hypalon et en Polyuréthane sont plus lourds et plus rigides que ceux qui sont en PVC. Ce sont aussi les plus durables et les plus résistants à l’abrasion. Ce degré de qualité et de durabilité a toutefois sa contrepartie. Les modèles en Hypalon et en Polyuréthane sont en effet aussi plus coûteux que les modèles en PVC.

Définir la taille adéquate du bateau pneumatique

La taille de bateau dont vous avez besoin dépendra de votre façon de l’utiliser. Si vous allez pêcher tout seul, un modèle pour une personne devrait vous suffire. Les bateaux de ce type ressemblent à des kayaks au regard de leur design à ponton simple. Ils sont souvent moins coûteux que les autres bateaux gonflables en raison de leur petite taille. Ils sont aussi très prisés pour la pêche en solitaire avec leur design compact léger et facile à manœuvrer dans l’eau.

Si vous comptez pêcher avec un ou deux autres personnes, les modèles de types canoës ou radeaux seraient une bonne option. Ils sont toutefois assurément plus lourds et plus volumineux que les bateaux à pontons simples. Certaines embarcations pneumatiques peuvent accueillir entre 4 et 6 personnes à bord. D’autres peuvent même transporter jusqu’à 8 personnes. C’est le concept adéquat pour des expéditions en groupes.

Gardez toutefois à l’esprit que plus le bateau est grand, plus il est lourd et coûteux. Vous aurez aussi plus de difficultés à les transporter, et ce, même s’ils viennent dans un sac de transport.

Mode de propulsion utilisée par l’embarcation

La façon dont le bateau est propulsé influe beaucoup sur ses performances globales. La plupart des bateaux pneumatiques sont livrés avec des pagaies ou des rames. Les modèles les plus grands et les plus coûteux ont toutefois aussi leur propre moteur. Ce dernier peut être un petit moteur électrique, un moteur de hors-bord à deux temps ou même des quatre temps.

Le moteur est installé sur un support dédié à cet effet à l’arrière du bateau. L’idéal serait que le support en question soit en contreplaqué de qualité marine ou en aluminium. Les supports fabriqués avec ces matériaux profitent en effet d’une durabilité accrue.

Différents types d’embarcations pneumatiques

Il existe plusieurs types de bateaux pneumatiques sur le marché. Ceux-ci viennent dans des formes, tailles et options variées pour convenir à des usages en tous genres. On peut toutefois les réduire essentiellement à cinq types. Il s’agit des rafts, catamarans, kayaks, dinghy et bateaux rigides.

Radeaux pneumatiques

Les radeaux pneumatiques ou rafts ne sont pas tout à fait adaptés à la navigation. Ils sont plutôt conçus pour les loisirs en eau douce. Leur plancher est gonflable, ce qui les rend très confortables. La qualité des radeaux pneumatiques variera beaucoup selon leur prix.

Les modèles les moins chers ne sont que des jouets. Vous aurez des fonctions plus conséquentes en arrivant à une gamme de prix plus élevé. Cela inclut des chambres à air, des soupapes de sécurité, des cordes de maintien et plusieurs poignées. À cela s’ajoutent aussi des pinces pour rames et des portes-cannes à pêche. Vous pouvez même avoir des supports de moteur et une quille gonflable pour plus de maniabilité.

Bateaux de pontons gonflables

Les bateaux de pontons gonflables ou catamarans sont les plus prisés des pêcheurs. Ils sont faits de 2 grands tubes à air maintenus ensemble par une vessie à air incurvée ou un cadre en métal. Le siège se trouve directement au milieu du bateau. Cela offre un point de vue stable et élevé au pêcheur. La plupart des bateaux de ce type ont aussi des accessoires destinés à la pêche.

Les sièges des catamarans peuvent être des sièges gonflables ou des sièges de bateau réel. Les sièges gonflables sont surtout présents sur les bateaux sans cadre. Ils peuvent être amovibles ou fixes. Dans le second, ils seront gonflés séparément et fixés à l’aide de sangles. Les sièges de bateau réel sont quant à eux surtout disponibles sur des bateaux à structure métallique.

Les catamarans ont une grande capacité de charge. Ils tendent aussi à bien se manœuvrer. Cela tient au fait que les tubes qu’ils utilisent peuvent trancher facilement dans l’eau. Le pilote peut aussi utiliser des rames ou un moteur hors-bord pour propulser l’embarcation.

Kayaks

Les kayaks gonflables sont disponibles en plusieurs tailles et des éléments variés selon l’utilisation envisagée. Cela inclut les loisirs sur l’eau, la pêche, la course en rivière et les expéditions fluviales.

Le design léger et profilé des kayaks facilite la navigation sur les lacs. La coque en V facilite la maniabilité, même pour les débutants. Les modèles avec un skeg directionnel permettent aussi de naviguer presque parfaitement en ligne droite. Les kayaks de pêche mesurent généralement entre 3 et 4 m pour plus de place et de confort. Les sièges sont surélevés, ce qui facilite la prise.

Les kayaks pneumatiques sont plus accommodants que les kayaks à coque solide pour la course en rivière. Ils peuvent en effet rebondir sur les rochers. La méthode de construction et les matériaux utilisés détermineront si le kayak peut gérer des eaux puissantes de classe III ou de classe IV. Certains modèles ont aussi des planchers auto-videurs pour leur éviter de couler sous le poids de l’eau.

Les kayaks ont entre 180 kg et 270 kg de capacité de charge. Ils ont suffisamment d’espace pour beaucoup équipements. Vous pourriez ainsi y transporter tout votre attirail de camping.

Bateaux de sports gonflables

Les bateaux de sport gonflables ou dinghys sont robustes, durables et adaptés à la navigation. Ils se rangent facilement et peuvent se manipuler facilement à une personne. Les dinghys ont pinces de rame et des supports de moteur. Ils sont généralement utilisés avec des moteurs hors-bords de 1 à 15 CV montés sur le tableau arrière.

Certaines de ces embarcations ont un plan à sol enroulable. D’autres ont un plancher à sol dur composé de 3 à 4 pièces. D’autres ont également des sols pneumatiques à haute pression.

Bateaux à coque rigide

Les bateaux gonflables à coque rigide ou RIBs sont concept hybride de bateau pneumatique et traditionnel. Cela leur permet d’être meilleures en flottabilité, navigation, maniabilité et performances. Ils peuvent toutefois aussi prendre l’eau dans des conditions de navigation difficiles.

La coque rigide est indémontable. Ces bateaux ne sont donc pas plus compacts que les bateaux normaux. Il existe des modèles à côtes pliables, mais le résultat n’est toujours pas aussi compact qu’un bateau pneumatique traditionnel. Les côtes ont souvent une longueur de 3 à 9 mètres.

Les 3 meilleurs bateaux gonflables

Certaines personnes ont déjà une idée précise du type de bateau gonflable qui lui conviendrait le mieux. D’autres pourraient toutefois être encore indécis dans le choix de l’équipement adéquat. Si tel est votre cas, vous pouvez toujours vous en remettre aux trois modèles de cette sélection. Ils représentent en effet un excellent compromis en termes de qualité et prix pour un bateau gonflable.

Radeau gonflable Bestway Hydro-Force

Bestway 61099 Bateau pneumatique Kondor 1000, 155 x 93 x 30 cm
  • Bateau pneumatique orange HydroForce, canot gonflable, longueur 1,55 m x largeur 96 cm.
  • Équipé d'un bout faisant tout le tour du bateau avec œillets intégrés pour l'amarrer à quai facilement. Œillet de remorquage intégré.
  • Dames de nage intégrées pour pouvoir y glisser des rames (non fournies). Plancher gonflable confortable.
  • Gonflage et dégonflage rapides avec une pompe électrique Bestway (non fournie). Fond du bateau gonflable pour plus de confort.

Ce canoé pneumatique de la marque HydroForce fait 1,55 m de longueur pour 96 cm de largeur. Son bout l’entoure de tous les côtés. Avec les œillets de remorquage intégré, cela permet d’amarrer plus facilement l’embarcation. Le plancher est un modèle gonflable, ce qui le rend très confortable. Il y aussi des dames de nage pour le rangement des rames. Le bateau peut être gonflé et dégonflé rapidement si vous utilisez une pompe électrique.

Bateau pneumatique AK Sport Explorer 300

Intex AK Sport Explorer Pro 300 Bateau Gonflable Rouge/Jaune
  • Boat for 3 persons
  • Max. weight 200 kg
  • Red/yellow
  • 3 air chaimbers
  • With rope and solid handle at the front

Cette embarcation a une capacité de charge de 200 kg. Elle peut aussi accueillir trois personnes. Cela en fait un bon choix pour la pêche ou les petites expéditions. En plus d’accroître la flottabilité, ces trois chambres à airs vous éviteront aussi bien des désagréments en cas de crevaisons. La corde et le manche solide simplifient l’amarrage du bateau.

Canoë gonflable Intex Explorer K2

Intex set kayak explorer k2 - 2 pers (inclus rames et gonfleur)
  • Usage en eau douce ou sur un lac
  • Design profilé pour faciliter le paysage
  • Assise et dossier gonflable amovibles et ajustables
  • Vinyle renforcé très résistant : Qualité INTEX certifiée
  • Gonflage et dégonflage facile grâce à ses valves 2en1

Ce bateau gonflable peut à la fois être utilisé en eau douce ou pour les déplacements sur un lac. Son concept profilé lui permet de traverser facilement la surface de l’eau. L’assise et le dossier sont gonflables et peuvent être retirés et ajustés selon vos besoins. La structure en vinyle renforcé conforte la solidité du bateau. Ce modèle vient aussi avec une paire de rames et un gonfleur.

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire et pourquoi devrais-je envisager d’en acheter une pour ma maison

Les piscines tubulaires sont un type de piscine souvent négligé par les propriétaires. Ils sont généralement moins chers que les autres types de piscines et ils sont également plus faciles à entretenir.

Une piscine tubulaire est un type de piscine qui a un liner gonflable. Le liner est gonflé d’air grâce à l’utilisation d’une pompe à air afin qu’il puisse être placé à l’intérieur de la coque de la piscine en béton ou en vinyle. Le liner peut être gonflé à n’importe quelle taille. Il est également possible d’acheter des toiles déjà prédécoupées pour une taille de piscine spécifique, ce qui facilite grandement l’installation.

La doublure elle-même est fabriquée à partir de PVC ou de polyester qui a été enduit d’une formule chimique spéciale appelée « revêtement résistant au chlore ».

Les guides :

Guide d’achat pour bien choisir son Kayak

Guide d’achat pour choisir une caméra de chasse